Get Adobe Flash player

HISTORIQUE


 

L’university Of united popular Nations, société à responsabilité limité (SARL) a ouvert ses portes en novembre 2012 par une cérémonie de lancement sous le parrainage du ministre des enseignements secondaires et supérieurs.

Depuis l’année 2008 par la volonté du sénat académique de ‘’Università popolare degli Studi di Milano’’ et de certaines personnalités du monde de l’enseignement supérieure du Burkina et de la Cote d’Ivoire, l’uupn obtint son autorisation N° 85-498/CN/PRES/ESRS du 29 mars 2009.

A la date de son lancement, elle disposait de 112 étudiants repartis dans deux filières : Business International et en Communication d’Entreprise. L’UUPN Ouaga est une représentation de l’UUPN Italie. Elle est située à la Zad vers le SIAO au secteur 30 sur l’avenue TANSOBA dans le quartier Zone 1

L’UUPN est représentée dans deux pays de la sous-région telle que la Cote d’Ivoire et le Burkina Faso. La représentation au niveau du Burkina Faso, constitue une base d’organisation utile pour son implantation physique en Afrique et un plus pour l’enseignement supérieur au Burkina Faso. De ce fait, il lui incombe la lourde responsabilité de contribuer au développement des cadres de ce pays par la formation des ressources humaines en qualité et en quantité.

ORGANISATION ADMINISTRATIVE


 

  • ORGANIGRAMME ADMINISTRATIF DE FONCTIONNEMENT DE L’U.U.P.N
Organisation administrative de l'U.U.P.N

Organisation administrative de l’U.U.P.N

RÈGLEMENT INTÉRIEUR


 

TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

Article 1

Les activités académiques et para-académiques sont organisées à UUPN conformément aux dispositions du présent règlement intérieur et en cohérence avec le système LMD.

Article 2

Le présent règlement intérieur tient lieu de règlement disciplinaire et général des études.

TITRE II : CONDITIONS D’ADMISSION À L’UUPN

Article 3

L’UUPN est une université ouverte aux seuls titulaires du baccalauréat ou de tout autre diplôme jugé équivalent qui sont sélectionnés sur la base de l’étude de leur dossier de candidature suivie d’un entretien avec un jury d’admission permettant d’apprécier le profil personnel de chaque candidat.

L’admission à l’UUPN est ouverte, selon les niveaux d’études et les filières de spécialisation, comme suit :

Associate 1 : les titulaires du baccalauréat toutes séries ou d’un diplôme jugé équivalent.

Associate 2 : tous étudiants justifiant d’une année d’études achevée avec succès dans une institution d’enseignement supérieur.

Bachelor : tous étudiants justifiant de deux années d’études achevées avec succès dans une institution d’enseignement supérieur.

Master 1 : tous étudiants justifiant d’un bachelor ou de trois années d’études achevées avec succès dans une institution d’enseignement supérieur.

Master 2 : tous étudiants justifiant de quatre années d’études achevées avec succès dans une institution d’enseignement supérieur.

Article 4

L’inscription d’un candidat à l’un des cycles d’études de l’UUPN ne devient effective qu’après l’émission d’un avis positif de la commission d’orientation de l’université et après le règlement des frais d’étude selon les conditions et les tarifs arrêtés à l’occasion de chaque rentrée académique.

Article 5

Le dossier d’inscription est composé ainsi qu’il suit :

Le formulaire d’inscription rempli à l’UUPN ou en ligne ;

01 copie certifiée conforme du BAC ;

01 copie certifiée conforme de l’attestation de réussite post BAC (admission en associate 2 ou en bachelor) ;

01 copie certifiée conforme de l’attestation de réussite post BAC (Licence ou Bachelor ou Master1) ;

01 extrait d’acte de naissance ;

01 copie de la CNIB ;

02 photos d’identité.

Article 6

Tout étudiant désireux de s’inscrire à l’UUPN doit s’engager à respecter les dispositions du présent règlement intérieur et à s’acquitter de ses frais d’étude.

TITRE III : ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Article 7

La durée des études est de trois (03) ans pour le premier cycle (Bac+3) et de deux (02) ans pour le second cycle (Bac+5).

Article 8

Les cours se déroulent sur deux (02) semestres par année académique. Le premier semestre court de début octobre à fin janvier et le second, de début février à fin mai. Un semestre couvre 14 semaines de cours.

TITRE IV : DISCIPLINE – ASSIDUITE – SANCTION

CHAPITRE I : DISCIPLINE ET ASSIDUITE

Article 9

Les étudiants doivent veiller au maintien en bon état du matériel pédagogique mis à leur disposition par l’UUPN. L’étudiant responsable d’une quelconque dégradation du matériel de l’UUPN, par actes volontaires, est tenu d’acquitter le montant du préjudice causé.

Article 10

Les étudiants doivent respect aux corps administratif et enseignant de l’université.

Article 11

L’assiduité des étudiants constitue un élément fondamental de la formation assurée par l’UUPN. La présence des étudiants sur la plateforme et aux forums de discussions et à toute autre activité d’enseignement est donc obligatoire.

CHAPITRE II : SANCTION

Article 12

En cas d’infraction aux dispositions du présent règlement intérieur, des sanctions peuvent être prononcées par l’administration de l’université. Les sanctions vont de l’avertissement écrit au blâme et à l’exclusion temporaire ou définitive.

Article 13

L’assiduité est prise en compte dans l’évaluation pédagogique des étudiants. Elle est prise en considération dans le calcul des notes d’examen affectées à chaque étudiant.

TITRE V : EVALUATION PEDAGOGIQUE ET CONDITIONS DE REUSSITE

Article 14

L’évaluation pédagogique comprend :

2 ou 3 tests de QCM selon le nombre de modules par enseignement ;

2 examens écrits semestriels (partiel, final) ;

La notation rapport de cycle (Bachelor) ou du mémoire de fin d’études (Master2).

Les critères d’admissibilité et d’admission sont comme suit :

Sont déclarés admis, pour les niveaux associate 1, associate 2 et Master 1, tous les étudiants admissibles à la 1ère et à la 2ème session avec une moyenne générale au moins égale à 10/20 ;

L’admission au redoublement est prononcée pour les étudiants ayant obtenu une moyenne générale inférieure à 10/20 à l’une des deux sessions ou à l’ensemble des deux sessions ;

Tout étudiant de l’année finale d’un cycle poursuivi (Bachelor ou Master2) ayant satisfait aux conditions de réussite et soutenu avec succès un mémoire (thèse) de fin d’études devant un jury de soutenance est déclaré diplômé de l’UUPN au titre du cycle achevé.

Article 15

L’inactivité fréquente sur la plateforme entraîne un retrait de points  allant 1 à 5 dans les enseignements concernés ou dans la moyenne générale ;

Les absences aux examens (partiel ou final) sont sanctionnées par la note « 0 ».

Article 16

La mention est attribuée selon le barème suivant :

10< = moyenne <12 : Passable ;

12< = moyenne <14 : Assez bien ;

14< = moyenne <16 : Bien ;

16< = moyenne : Très bien.

Article 17

L’UUPN ne prévoit aucune session de remplacement.

Article 18

En cas d’échec, un certificat de scolarité est délivré aux étudiants de l’UUPN ayant suivi régulièrement les cours de la dernière année d’études et qui ont eu soit un empêchement pour des raisons exceptionnelles pour subir l’examen final de fin d’études ou la soutenance du mémoire de fin d’études, soi n’ont pas été admis à redoubler.

TITRE VI : STAGES

Article 19

Les stages constituent un complément fondamental de la formation assurée par l’UUPN. Les étudiants effectuent leur stage dans une entreprise de leur choix.

Article 20

Les stages sont obligatoires pour les étudiants inscrits en Bachelor ou en Master2. La durée minimale du stage est de :

Bachelor : 8 semaines ;

Master 2 : 12 semaines.

Article 21

Les stages débouchent sur la rédaction et la soutenance d’un rapport de fin de cycle (Bachelor) ou d’un mémoire de fin d’études (Master2) devant un jury de soutenance.

TITRE VII : DISPOSITIONS FINALES

Article 22

La scolarité est annuelle et l’étudiant s’engage au moment de l’inscription au paiement des frais dus. De même, aucun remboursement ne peut être demandé pour quelle que raison que ce soit.

Tout étudiant n’ayant pas réglé le montant des frais de scolarité dans les délais fixés par l’UUPN verra son accès aux enseignements suspendu, sauf autorisation spéciale de l’autorité supérieure de l’université.

Article 23

Les dispositions du présent règlement intérieur seront portées à la connaissance des étudiants par voie d’affichage et par tout autre moyen jugé utile.

LA POLITIQUE D’AIDE AUX ETUDIANTS


Les aides financières indirectes

Chaque année UUPN donne des bourses financières de manière indirecte par la formation gratuite sur la plateforme aux étudiants méritants (aux étudiants titulaires de mentions, et/ou issus de milieux modestes et éligibles à une bourse sur critères sociaux).

Les aides financières directes

Des bourses financières directes sont octroyées sur critères uniquement sociaux (étude approfondie de cas) aux étudiants avec ressources familiales limitées ou inexistantes.

LES PROGRAMMES D’ECHANGES

Les différents programmes ont pour objectifs :

Renforcer la dimension internationale pour faciliter et promouvoir les échanges d’expériences et de pratiques réussies.

  • MISSIONS D’ENSEIGNEMENT

SCHEMA DES ETUDES

AZ

IDENTIFICATION ET ORGANISATION DES CONTENUS DES COURS

  • Analyse des besoins

La formation en ligne étant faite pour offrir aux inscrits, de grands horizons d’apprentissage où les contenus de formations se rapprochent plus au besoin du marché local et international du moment. Elle permet aussi à l’étudiant de se doter de méthodes organisationnelles d’apprentissage.

 

  • Analyse du public cible

UUPN pour la conception des cours tient compte de la cible prioritaire (inscrits locaux) pour identifier divers facteurs qui auront une incidence sur l’apprentissage des cours.

 

  • Identification des contenus des cours

L’analyse du contenu est probablement l’étape la plus critique dans le processus de conception pédagogique. Pour cela nous laissons la tâche aux meilleurs enseignants locaux pour trouver des formules de conception de contenus plus efficaces.

 

  • Objectif d’apprentissage

Un objectif d’apprentissage est une aptitude que l’apprenant doit acquérir : Elaborer un message logique et convaincant, savoir expliquer la notion de pertinence etc…

Un objectif d’acquérir des niveaux de performance : Mémoriser (reconnaitre ou mémoriser des informations), comprendre (capable de reformuler un concept), appliquer (capable d’utiliser les informations d’une nouvelles façon), analyser (capable de décomposer et de définir les relations entre des éléments), évaluer (capable de justifier une décision selon un critère ou une norme), créer (capable de réaliser un nouveau produit ou élaborer une nouvelle démarche).