Get Adobe Flash player

Formations

  • DESCRIPTION DES FORMATIONS OUVERTES

 

Les formations sont organisées en 4 semestres pour l’Associate, 2 semestres pour le Bachelor et 4 semestres pour le Master, découpés en Unités (UE) à raison de 2 ou 3 UE par semestre, avec 1 UE converti en 3 modules. Il faut finir un module avec un Qcm donnant une moyenne de M>= à 10 avant de passer au successif. La démarche pédagogique retenue est notamment celle de la méthodologie par projet. Le futur professionnel est mis en situation de manière théorique et pratique. Il emploie au mieux ses connaissances et son savoir-faire, tout en développant ses qualités clé, essentielles pour son intégration dans le milieu professionnel et sa capacité à évoluer au sein de l’organisation.

Les organismes évoluent dans un contexte international de plus en plus marqué. L’étudiant en formation doit donc appréhender l’anglais spécialisé notamment dans une logique managériale, économique, socioculturelle, juridique et géostratégique.

FORMATION EN BUSINESS ET MANAGEMENT

 La formation en Busines Management se structure en 2 années (120 CFU) de formation au niveau Associate et 1 année en Bachelor (60 CFU) qui déclinées en mentions disciplinaires, elles visent l’acquisition de connaissances générales dans un domaine ou une discipline. Avec les 180 CFU, elles peuvent conduire à un master en 2 ans. L’adoption du niveau Associate et Bachelor permet à l’étudiant d’être plus vers le professionnel. La formation permet à l’étudiant avec un niveau requis d’aborder le master (120 CFU). Il peut être orienté vers une « professionnalisation » ou une « recherche », en fonction de la nature des UE choisies et du stage effectué (en entreprise ou en laboratoire de recherche).
Le master orienté « professionnalisation » est un diplôme ouvrant sur le monde professionnel.
Le master orienté « recherche », appuyé sur les écoles doctorales et les laboratoires, débouche sur la préparation d’une thèse de doctorat.

Le doctorat est une formation à la recherche et à l’innovation 3 ans (180 CFU).

La filière du master (Msc) International Business Management est un programme conçu pour répondre aux besoins des étudiants qui souhaitent à la fin de leur parcours de la 1ère année à la 5ème année, développer leur spécialité en gestion des affaires internationales :

  • Développement de stratégies d’entreprises opérant au niveau international.
  • Compréhension de l’économie de l’environnement international.
  • consultant analyste business
  • Chef de projet
  • Chargé du développement à l’internationale
  • Chargé de mission marketing.

LA FORMATION EN SCIENCE DE LA COMMUNICATION

 La formation en Communication se structure aussi en 2 années (120 CFU) de formation au niveau Associate et 1 année en Bachelor (60 CFU) qui déclinées en mentions disciplinaires, elles visent l’acquisition de connaissances générales dans un domaine ou une discipline. Avec les 180 CFU, elles peuvent conduire à un master en 2 ans. L’adoption du niveau Associate et Bachelor permet à l’étudiant d’être plus vers le professionnel. La formation permet à l’étudiant avec un niveau requis d’aborder le master (120 CFU). Il peut être orienté vers une « professionnalisation » ou une « recherche », en fonction de la nature des UE choisies et du stage effectué (en entreprise ou en laboratoire de recherche).
Le master orienté « professionnalisation » est un diplôme ouvrant sur le monde professionnel.
Le master orienté « recherche », appuyé sur les écoles doctorales et les laboratoires, débouche sur la préparation d’une thèse de doctorat.

Le Doctorat est une formation à la recherche et à l’innovation 3 ans (180 CFU).

La filière du master (Msc) en communication est un programme conçu pour répondre aux besoins des étudiants qui souhaitent à la fin de leur parcours de la 1ère année à la 5ème année, développer leur spécialité en gestion des affaires internationales :

Identifier et connaître les différents types de communication adaptés à chaque secteur, maîtriser les outils techniques indispensables à la création et à la gestion de campagnes de communication. Les profils des formés dans cette matière se définissent comme suit :

  • Directeur de communication
  • Chargé de communication
  • Chargé d’études
  • Chargé de publicité
  • Chargé de relations publiques
  • Responsable communication internationale
  • Chef de projet évènementiel
  • Secrétaire de rédaction
  • Consultant etc….

 LA FORMATION EN INDICAMETRIE

REFERENTIEL D’ACTIVITES ET DE COMPETENCES


 

 Les filières de la première année Associate au master 2 en Business et Management et en Communication permettant d’accéder à des postes de responsabilités de stratégies d’entreprises opérant au niveau international.

Selon les compétences relationnelles et transversales les filières permettent un champ de compétences et de compréhension de l’économie de l’environnement international et de communication.

La formation met l’accent sur les qualités clés indispensables aux diplômés pour faciliter leur intégration et leur développement personnel et professionnel répondant aux attentes des organisations. Pour cela ils doivent faire preuve de rigueur, adaptabilité, capacités relationnelles, ouverture, prise d’initiative, d’orientation, de culture technologique, d’éthique.

Selon les activités et compétences générales, les formations permettront l’acquisition de compétences générales propres à leur permettre d’évoluer au sommet hiérarchique de l’organisation. Ces activités pouvant se référer à un Management stratégique, Management opérationnel, une communication professionnelle, une performance durable.

Selon les activités et compétences spécifiques, les formations spécifiques permettront aux diplômés de s’inscrire dans les fonctions récurrentes des organisations. Le marketing, l’administration et gestion de l’information, communication et tic, le droit.

  • ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA FORMATION

TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES MODULES ET DES UE PAR SEMESTRE

BUSINESS ASSOCIATE 1

1

BUSINESS ASSOCIATE 2

2

BUSINESS BACHELOR

3

BUSINESS MASTER 1

4

BUSINESS MASTER 2

5

COMMUNICATION ASSOCIATE1

11

COMMUNICATION ASSOCIATE 2

22

COMMUNICATION BACHELOR

33

COMMUNICATION MASTER 1

44

COMMUNICATION MASTER 2

55

STAGES ET PROJETS TUTORATS


8 semaines de stages

Le stage en organisation (entreprise, administration, association, collectivité territoriale …) d’une durée de 4 semaines minimum ou 8 semaines à près le semestre 2, finalise la professionnalisation de la formation en master 2. Si le stage du semestre 2 permet de découvrir une structure, de se confronter aux exigences d’un milieu professionnel et d’alimenter le projet de l’étudiant, celui de fin de formation doit permettre de réaliser une mission en autonomie conforme aux compétences, technologiques et relationnelles attendues du futur technicien. L’ensemble du processus de stage de la recherche d’une structure d’accueil à la soutenance orale, est conduit dans le cadre d’une démarche de type qualité qui en définit les responsabilités et les procédures, en matière d’intégration du stagiaire dans son unité d’affectation et d’accompagnement par es tuteurs. Cette démarche répond à une charte tripartite entre l’étudiant, le département de la formation et l’organisation concrétisée par une convention de stage en conformité avec la réglementation.

La recherche d’une organisation d’accueil par l’étudiant est impérative en ce qui ce qu’elle constitue un premier exercice de présentation à la recherche d’emploi.

La mission confiée au stagiaire fait l’objet d’une concertation préalable entre l’organisation et le département afin d’en mesurer la faisabilité et l’intérêt partagé des 3 parties.

Sur toute la période du stage l’étudiant est suivi à la fois par un tuteur enseignant et un tuteur au sein de l’organisation.

L’évaluation est réalisée par un jury en tenant compte de l’avis du tuteur de l’organisation d’accueil. Elle porte sur le travail réalisé et les capacités relationnelles de l’étudiant, le rapport écrit et la soutenance orale. La notation se fait sur la base d’une grille avec des critères permettant d’évaluer des compétences attendues individuellement, mentionnées dans le référentiel d’activités et de compétences du diplôme. Cette évaluation peut être simplifiée sur le stage court du semestre 2.

Le coefficient appliqué pour l’ensemble des stages est de 12.

Projets en équipes tutorats

L’activité de projet tutorat, d’un volume de   pour l’étudiant sur l’ensemble de la formation, constitue une approche de la pratique d’un diplômé en master dans une organisation et a par conséquent pour objectifs de développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé, à savoir :

  • La mise en pratique des savoirs et savoir-faire
  • L’expérimentation de la transdisciplinarité
  • L’apprentissage et la mise en pratique de la méthodologie de conduite de projets. Rédaction d’un cahier des charges, travail en groupe, gestion du temps et des délais, communication écrite et orale
  • Le développement des compétences relationnelles de l’étudiant : l’autonomie et les qualités propres au travail en équipe (initiative, aptitude à la communication, la coordination…)

Sur les deux semestres, le projet tutorat 100 heures pour l’étudiant et a un coefficient de 3 comptabilisé sur les notes d’examens finaux. L’équipe de projet tutorat est composé de 10 étudiants au maximum. Cela permet aux étudiants de s’initier à la démarche projet de manière concrète par une organisation en équipe afin d’atteindre l’objectif fixé. Les aspects méthodologiques sont abordés dans des modules dédiés.

L’étudiant mobilise des contenus étudiés en cours en vue de répondre aux exigences du projet en équipe.

Les projets tutorats font l’objet d’un suivi par un ou plusieurs enseignants et sont évalués selon les critères communiqués aux étudiants.

Projet de thèse

L’élaboration projet de thèse à soutenir doit permettre à l’étudiant un travail de fond devant marquer la fin d’un travail qui aura duré le cycle d’étude effectué, projet orienté à être argumenté et défendu devant un jury. Il doit amener l’étudiant à questionner l’adéquation entre ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles, ses atouts et ses faiblesses. Enfin, la thèse vise à acquérir des méthodologies d’orientation réutilisables tout au long de la vie.

L’étudiant doit être le principal acteur de la démarche. Il doit réaliser son projet à partir d’expériences construites, vécues, capitalisées et comparées à autres. Les techniques d’insertions, de reconversion professionnelles et toute forme pédagogique visant la professionnalisation des étudiants peuvent être mobilisées à cette occasion.

STRUCTURE GLOBALE DE LA FORMATION

Les heures de formation encadrée se définissent comme suit :

  • Cours en ligne
  • QCM Evaluation des Modules
  • Forum projets tutorats

Les cours en ligne se font par la connexion de chaque étudiant à travers un mot de pass à la plateforme de formation. Les heures et les jours sont au vouloir de l’étudiant. Seulement, pour des échanges avec les tuteurs qui les accompagnent dans leur formation, les heures en accord avec les tuteurs et jours ouvrables devront être respectées.

FORMATION EN SCIENCE INDICAMETRIE